top of page

L'ARCHÉO-STÉNOGRAPHE

VÉRONIQUE BÉLAND    JULIE HÉTU  

 MYTHES DU FUTUR

(textes générés en français / traduits en signes paléolithiques) 2024-2025

Installation générative et livre

RÉCITS « COIMAGINÉS » AVEC UNE IA et générés par une machine, L’ARCHÉO-STÉNOGRAPHE, fonctionnant selon une méthode d’écriture rapide (sténotypie) qui repose sur la phonétique et servant à retranscrire des discours oraux. La machine, pilotée par un réseau de neurones artificiels, imagine et réimagine des mythes sur le futur de l’humanité, qu’elle oralise au moyen d’une voix de synthèse. Les récits qu’elle invente sont transcrits simultanément en français et en signes paléolithiques via la sténotype robotisée, puis imprimés. Elle devient ainsi sa propre sténographe, archivant par écrit des mythes qui, par essence, relèvent de la tradition orale – elle devient une machine à écrire préhistorique.

À partir des textes générés par la machine, notre intention est d’en arriver à écrire avec l’IA un récit offrant une impression de familiarité en raison de la place que prennent les mythes dans notre inconscient collectif. Nous voulons que ce récit, qui fera l’objet d’une édition bilingue français / signes préhistoriques, s’affirme comme une alternative aux visions postapocalyptiques du futur et qu’il permette aux lectorats d’envisager un avenir positif crédible pour l’humanité poussant à l’action, en contraste d’une fatalité qui afflige et pétrifie. 

Le réseau de neurones de la machine est alimenté par des mythes de différentes provenances et de différentes époques. Nous nous servons de la base de données géoréférencées Motif-Index (composé par le folkloriste américain Stith Thompson) compilant 1209 versions des mythes les plus répandus dans le monde et remontant jusqu’au premier mythe, le mythe de L’Émergence primordiale, datant du Paléolithique. Il relate comment l’humanité vécut d’abord sous terre, avant d’accéder à la surface par une grotte et de se découvrir mortelle.

Différents textes viendront compléter ces mythes. Nous puisons dans toutes les époques et cultures en mettant en avant les questions environnementales et climatiques, enjeu incontournable de notre avenir collectif. Un travail d’édition, de co-écriture, d’allers-retours avec l’IA, d’analyses, de réécriture et de croisements d’imaginaires jalonnera le projet. L’idée étant de fournir au réseau de neurones la base de données dont il aura besoin pour construire des récits et ouvrir de nouvelles perspectives sur le futur.

Léo Dubus. programmeur IA

Quentin Deyna. ingénieur mécatronique

avec le soutien du Conseil des arts du Canada

Musée de La Poste. présentation de la machine. juin 2025

bottom of page