JULIE HETU. FICTION.ESSAI.AUDIO

AliasPoche_Mot_C1.jpg
ROMAN FINALISTE-PRIX FRANCE-QUÉEBEC/ PRIX RINGUET, ACADÉMIE DES LETTRES DU QUÉBEC PAR JULIE HETU 

MOT

 

DANS LA PRESSE

«Roman (Pacific Bell) terriblement humain et inquiétant que l’on doit scruter à la loupe pour en secouer les différentes couches, tous les équilibres qui provoquent le déséquilibre, tous les mots qui trouvent des résonnances dans le réel et le fantasme. Une sorte de château de cartes que le moindre souffle peut balayer. C’est là un travail de précision qui fascine, la quête d’un espace pour respirer et rêver. La recherche peut-être des humains qui n’ont cessé de courir derrière leurs rêves pour franchir les mers, escalader les plus hautes montagnes et s’aventurer maintenant dans l’espace où l’on perd toutes ses références. Un roman troublant, à l’écriture retenue pour bien rendre le désert, ce monde en arrêt, figé comme un humain qui n’arrive plus à faire quoi que ce soit tellement la peur le paralyse.»

« Pacific Bell est un entrelacs de ficelles narratives fascinantes. […] l’histoire tient à la fois de la légende, du réalisme magique et du récit de guérilla. La prose de Julie Hétu se lit d’un trait et les images nous reviennent en tête lorsqu’on est au bord du sommeil. Un livre qui crée d’intéressants reflets. ★★★ 1/2 »

« Aux commandes d’un roman brûlant (Mot), Julie Hétu mélange le Liban, « terre d’origine des cultes tauromachiques », l’Espagne et la corrida au destin tragique d’une famille démembrée par l’histoire. »

YVON PARÉ, 

LITTÉRATURE DU QUÉBEC

JOSIANE DESLOGES, 

LE SOLEIL

CHRISTIAN DESMEULES, LE DEVOIR

 

BIO

image002.jpg

Née à Montréal, Julie Hétu obtient un doctorat en art, littérature et anthropologie à l’Université Concordia où elle se passionne pour l’origine de la graphie et du chant dans la préhistoire. Elle fera notamment paraître en 2020 aux éditions Nota bene L’écrivain préhistorique. Naissance du chant et de l’écriture dans la préhistoire fruit de ses recherches sur l’art pariétal de la grotte de Niaux dans les Pyrénées ariégeoises. 

 

Passionnée par la création, elle œuvre activement depuis 1998 dans le milieu des arts visuels et de la littérature diffusant son travail dans des galeries au Québec, en France et au Brésil.

 

Délaissant graduellement la pratique artistique pour l’écriture, elle se fait connaître pour son livre audio Baie Déception (Planète rebelle) pour lequel elle reçoit le prix du public La plume de paon (2011) au Centre national du livre de Paris.

 

Alors qu’elle obtient un stage dans les arènes de Barcelone avec l’intention d’apprendre l’art de la corrida, cette étonnante façon d’écrire avec le corps dans l’arène, germent les bases de son roman Mot (Triptyque), finaliste au prix France-Québec et au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. 

En 2016, un événement marque son parcours, elle est reçue hôte en résidence à l'Académie de France - Villa Médicis de Rome pour amorcer un projet alliant écriture romanesque et arts visuels.

 

En 2018 paraît son roman Pacific Bell (Alto) inspiré d’un stage à La Nopalera, un ranch au Mexique où elle apprend à devenir Saigneuse de cactus. Roman, qui sera adapté pour le cinéma par la réalisatrice Sandrine Béchade en 2022 et avec qui elle assurera la coscénarisation. 

 

En plus de sa pratique artistique, elle œuvre comme gestionnaire et au financement de nombreux organismes artistiques (revue ETC Montréal, salle Alfred Pellan, Service des loisirs et de la culture de Ville de Laval, galerie Joyce Yahouda, Art Souterrain).

 

Upcoming Events