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VÉRONIQUE BÉLAND JULIE HÉTU

L'ARCHÉOSTÉNOGRAPHE

En cours, 2025

MACHINE À ÉCRIRE PRÉHISTORIQUE GÉNÉRANT DES MYTHES SUR LE FUTUR DE L'HUMANITÉ
INSTALLATION GÉNÉRATIVE - PROJET EN COURS

Pour la réalisation de cette installation générative, une intelligence artificielle a été entraînée à inventer des mythes sur le futur de l’humanité, qu’elle oralise au moyen d’une voix de synthèse. Ces récits, qui offrent une impression de familiarité en raison de la place qu’occupent les mythes dans notre inconscient collectif, sont retranscrits simultanément en signes préhistoriques par une sténotype robotisée – un dispositif permettant d’archiver des histoires qui, par essence, relèvent de la tradition orale. L’archéosténographe fonctionne selon une méthode d’écriture rapide qui utilise la phonétique pour transcrire les sons de la parole en temps réel. Ici, les 36 phonèmes de la langue française ont été remplacés par autant de symboles datant du Paléolithique, suivant une grammaire développée par Julie Hétu dans son essai "L’écrivain préhistorique". Aboutissement de six ans de recherches doctorales sur l’origine du chant et de l’écriture, elle y étudie la récurrence des motifs abstraits dans l’art pariétal, qui abondent dans la plupart des ensembles préhistoriques et que plusieurs chercheurs considèrent comme une forme "d’écriture primitive". Inspiré par le modèle archétypal de la pierre de Rosette ayant permis de déchiffrer les hiéroglyphes, ce projet est né d’un désir plus poétique que scientifique d’arriver à lire ou écrire des récits en symboles préhistoriques.

CONCEPTION ET RÉALISATION
Véronique Béland et Julie Hétu
PROGRAMMATION INFORMATIQUE – DEEP LEARNING
Léo Dubus
CONCEPTION MÉCATRONIQUE
Quentin Deyna

Ce projet est soutenu par le Conseil des arts du Canada

Le Grand Palais Immersif, exposition, avril 2025
Le Cube Garges, exposition (mythes produits par l'archéosténographe), février 2025

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